Transport Hammamet

Pour se rendre à Hammamet, le meilleur moyen reste l’avion. Il est utilisé par 97% de voyageurs. Les principaux aéroports du pays Pour se rendre en Tunisie, le meilleur moyen reste l’avion. Il est utilisé par 97% de voyageurs. Les principaux aéroports du pays sont Tunis, Monastir, Sfax, Djerba, Tozeur et Tabarka.  La compagnie tunisienne Tunisair propose des vols quotidiens au départ de Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Strasbourg. Vous pouvez également partir avec Air France ou opter pour les compagnies low cost. Le prix d’un trajet Paris-Tunis varie entre 130 et 400 euros pour les compagnies Air France et Alitalia, et entre 99 et 200 euros pour les compagnies low cost. Quel que soit votre choix, il est préférable de confirmer son vol au minimum 48h à l’avance.  Il est bien sûr possible de partir par ses propres moyens pour découvrir le pays. En tout cas, ne partez pas dans le désert sans un guide, cela ne s’improvise pas ! Pour circuler dans le sud tunisien, il est obligatoire de posséder une autorisation délivrée par le gouvernorat de Tataouine. 

En bateau

 Cette option est à retenir si vous souhaitez vous servir de votre véhicule pour découvrir la Tunisie. Vous embarquerez sur un ferry depuis Marseille et en un peu moins de 24h, vous gagnerez le port de Tunis (La Goulette).  
La Société Nationale Maritime Corse Méditerranée (SNCM) et la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) assurent la traversée de la Méditerranée. L’aller-retour avec passage d’un véhicule vous coûtera entre 350 et 550 selon les options de confort choisies. Comptez 63 euros supplémentaires pour le passage d’une moto. Il est recommandé de réserver plusieurs mois à l’avance. 

Aeroports

  Les plus grands aéroports du pays sont l’Aéroport International Tunis-Carthage, l’Aéroport de Skanès-Monastir, l’aéroport d’Enfidha.

Gares ferrovières

  La Tunisie est dotée d’un réseau ferroviaire d’une longueur de 2 300 km, desservant les villes principales. Les trains sont ponctuels, confortables et bon marché, mais ils sont très lents ! Un trajet Tunis-Sfax peut durer entre 3h30 et 4h30, alors que les deux villes se trouvent à 250 km l’une de l’autre. Le billet pour ce même trajet vous coûtera environ 14 TND (7 euros). 
Vous trouverez les coordonnées de toutes les gares de Tunisie ici. 

Gare SNCFT (Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens) – Site web de la SNCFT
67 avenue Farhat Hached 
1001 – Tunis 

Gares routières
Le réseau routier s’étend sur 17 500 km de routes, dont deux autoroutes : l’une reliant Tunis à M’saken, et l’autre reliant Tunis à Bizerte. 

La SNTRI (Société Nationale de Transport Interurbain) et la société Trans-Tour desservent les localités les plus reculées. Les départs se font généralement à la gare routière de la ville. Vous pouvez consultez les horaires dans les deux quotidiens Le Temps et La Presse, ou sur le site web de la SNTRI
Taxis
Il existe deux sortes de taxis : les « petits » et les « grands ». Les petits taxis sont reconnaissables par leur couleur jaune. Ils sont réservés à un nombre maximum de quatre personnes, sans gros bagages, et ne peuvent circuler qu’en ville. Les tarifs des petits taxis sont relativement bas : comptez environ 0,300 DT par kilomètre (15 centimes d’euro).  

A noter : le voyant rouge signifie que le taxi est libre, et le voyant vert qu’il est occupé. 
Les grands taxis sont blanc et jaune et peuvent circuler sur l’ensemble du territoire. Ils ont généralement leur propre station et sont nettement plus chers que les petits taxis.  

Il existe également des taxis collectifs (louages). D’une capacité de 5 à 8 personnes avec bagages, ils ne partent que lorsqu’ils sont au complet. Sachez que les taxis portant une bande bleue sur le capot desservent uniquement les localités proches, contrairement aux taxis portant une bande rouge, qui peuvent effectuer de longues distances. Il existe une station de louage dans chaque ville, généralement à proximité de la gare routière. 

Transport sur place

Sur place, vous pouvez donc utiliser l’avion, le train, le bus, le taxi ou la voiture. 

Si vous souhaitez louer une voiture, réservez-la sur Internet avant de partir, car les contrats de location des compagnies tunisiennes ne prévoient pas d’assurance en cas de vol, dommages, etc. De nombreuses compagnies de location sont représentées en Tunisie ; Avis, Hertz, Europcar. Prévoyez entre 130 et 500 euros pour 3 jours, selon le type de véhicule que vous souhaitez. 
Dans le sud, vous pouvez louer des 4×4 avec chauffeur auprès des agences locales. 

Les routes nationales sont en bon état, mais la conduite demande une grande vigilance. En effet il n’est pas rare que des enfants jouent au bord de la route, ou que des piétons traversent l’autoroute. Le code de la route ressemble au code européen : 50 km/h en agglomération, 90 km/h sur route, 110 km/h sur autoroute (parfois 80 km/h), 70km/h sur le réseau routier de Djerba. 

Lors de l’entrée sur le territoire tunisien, un permis de circulation d’une durée de trois mois est délivré.